Un des ajouts bienvenus de Revit 2017 est l’amélioration de l’utilisation des Plans de référence.  Il est désormais plus facile de s’y retrouver en leur donnant des catégories qui ont un style visuel propre à chacune.

Styles plans de référence

Styles

Une vue pourrait montrer les alignements de puits mécaniques et des alignements de corridors de couleurs distinctes.  Depuis Revit 2016 R2, il est aussi possible de nommer les plans de référence directement dans la vue quand ils sont sélectionnés.

Visuel plans de référence

Visuels

Chaque type de plan de référence est disponible à allumer ou éteindre vue par vue, il n’est pas possible par contre de changer leur visuel dans une vue donnée.

Vue par vue - plans de référence

Vue par vue

Il est maintenant possible d’utiliser la nouvelle catégorie de filtres « Plans de référence » pour modifier leur apparence globale.  Cependant, il reste impossible de filtrer plus loin que la sélection globale de la catégorie.  Dans la même lignée, il est impossible de créer un paramètre pouvant sélectionner des plans de référence.  Ce qui est logique dans la mesure où les catégories sont disponibles directement dans les paramètres de visibilité de la vue et peut être contrôlé via un Gabarit de vue.

Paramètre impossible - plans de référence

Paramètre impossible

Astuce 1:  Il est possible d’assigner un « Scope Box » (Zone de définition) à un plan de référence.  Fort utile pour permettre de contrôler l’étendue de plusieurs plans de référence en même temps!

Astuce 2:  Nommer les plans de référence et les sous-catégories de façon ordonnée permet de mieux les retrouver et de savoir la raison pour laquelle ils ont été créés.  Sinon il est très difficile d’en faire le ménage et de supprimer ce qui n’est plus utilisé.  Il n’est pas possible d’en extraire un tableau directement dans Revit, mais certains outils « add-ins » (compléments), comme Ideate Explorer (logiciel payant) permettent de savoir leur nombre et certaines de leur propriétés pour en faire un certain ménage lorsqu’ils sont trop nombreux et envahissants!

 

Share
This

Commentez