Une grande nouveauté fort utile dans Revit 2017 pour les élévations architecturales: la possibilité d’ajouter une « perception de profondeur », appelée « Depth Cueing » dans la version anglaise.  Cette option permet de mettre en niveaux de gris les éléments qui sont plus éloignés de la définition de la vue d’élévation.

Préalablement, il suffit de mettre une profondeur de délimitation de la vue et de s’assurer qu’elle contient ce que l’on veut voir.

Ensuite, le menu est disponible dans les options de graphisme de la vue:

perception de profondeur : menu graphisme

Menu graphisme

perception de profondeur : graphiques

Graphiques

Lorsque la case « Show Depth » est cochée, l’outil est activé.

  • La première barre définit le début et la fin de l’effet.
  • La deuxième barre définit le % de dégradé qui sera appliqué au plus loin.  Revit calcule ensuite un dégradé en commençant à 100% de la couleur initiale au point de la valeur « Near » de la première barre, jusqu’au % défini au point « Far ».

Combiné à l’ajout d’ombres plus haut dans le même menu, l’effet de réalisme et de compréhension de l’information est vraiment réussi.

Fait à noter cependant, l’utilisation à outrance de toutes ces options de graphisme aura un effet sur la rapidité de réponse du logiciel.  Une feuille montrant plusieurs élévations avec des effets visuels prendra plus de temps à imprimer…

perception de profondeur : élévation avec profondeur

Élévation avec profondeur

Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité de perception de profondeur?

Astuce:  Une question revient souvent pour les vues d’élévation: Comment montrer rapidement en pointillé un mur de fondation se continuant dans le sol sur une élévation? Pour le savoir, allez lire notre article de blog ici!

Share
This

Commentez