Selon l’encyclopédie Universalis, l’axonométrie est: une technique de représentation graphique des objets à l’aide de projections effectuées sur des plans perpendiculaires aux trois directions principales, orthogonales, de ces objets (dont l’une est verticale), l’axonométrie est un procédé particulièrement utilisé en architecture, car il offre l’avantage de représenter, sur un même dessin, les trois dimensions d’un édifice, en donnant l’illusion de l’espace qu’il engendre. (Daniel RABREAU, « AXONOMÉTRIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2016. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/axonometrie).

Pour représenter une vue en perspective tout en conservant les dimensions linéaires proportionnelles, il faut, à ce moment-là, réaliser une axonométrie à l’échelle. Nous allons vous expliquer comment faire avec Revit!

Pour procéder à une axonométrie à l’échelle, procédez comme suit, étape par étape :

  1. Tout d’abord se placer sur une vue en plan et tracer une coupe à 45 degrés (l’angle désiré pour une axonométrie).
    Axonométrie à l'échelle : Coupe à 45 degrés

    Coupe à 45 degrés

  2. Aller chercher l’outil Caméra
    Axonométrie à l'échelle : Outil caméra

    Outil caméra

  3. Décocher Perspective
    Axonométrie à l'échelle : Perspective

    Perspective

  4. Et tracer la vue à partir de l’autre côté de la coupe en direction de la cible souhaitée.
    Axonométrie à l'échelle : Vue en direction opposée

    Vue en direction opposée

    ** à ce stade il n’est pas important de se soucier de la précision de l’angle de la vue

  5. Nous avons maintenant une vue, mais pour la rendre plus précise, prêt du cube de vue, cliquer sur la flèche, Sélectionner une vue d’orientation et dans les Coupes, sélectionner la coupe que vous avez créée à 45 degrés.
    Axonométrie à l'échelle : Vue

    Vue

    Axonométrie à l'échelle : Sélection de la coupe

    Sélection de la coupe

  6. La caméra se place sur la coupe en question, il ne reste qu’à donner un angle en hauteur en déplaçant le cube de vue.
    Il ne reste qu’à modifier la zone cadrée visible selon ce que l’on veut voir.
  7. Finalement, masquer dans le tableau des Propriétés la Zone cadrée visible ainsi que la Zone de coupe.
    Axonométrie à l'échelle : Tableau des propriétés

    Tableau des propriétés

Vous obtenez ainsi une axonométrie à l’échelle. Vous n’avez qu’à placer la vue sur une feuille et en modifier l’échelle pour le constater!

Maintenant que vous savez comment procéder pour créer une axonométrie à l’échelle, nous pouvons vous expliquer comment avoir une vue éclatée.

 

Share
This

2 Comments

  1. MichaËl dit :

    Bonjour
    Pourquoi passer l’outil caméra?
    En se palcant directement dans une vue 3d nous sommes directement en vue axonométrique à l’échelle et ensuite sélectionner éventuellement la vue d’orientation coupe.

    Merci

    1. Éric Bernier dit :

      Merci pour ton commentaire! Effectivement, la résultante est la même, merci de pointer cette autre possibilité. Il y a plusieurs méthodes possibles bien souvent dans Revit et il s’agit alors de prendre celle qui nous convient le mieux.

      Dans le cas d’une vue caméra, un avantage intéressant est que lorsque le cadre de vue est sélectionné, il est possible de voir l’étendue de la caméra à partir d’une autre vue, donc d’en faire l’ajustement tout en ayant un outil visuel! (voir prise d’écran: http://www.zenitconsultants.com/wp-content/uploads/2016/06/Vue-Caméra-vs-3D.jpg)

      Aussi, il est intéressant de savoir qu’une vue normalement utilisée pour faire des perspectives, peut être utilisée aussi à l’échelle!

      Salutations!

Commentez