Après vous avoir présenté comment réaliser une axonométrie à l’échelle, cette fois, nous allons vous expliquer, point par point, comment créer une vue éclatée à partir de cette axonométrie.

La projection axonométrique en vue éclatée est une représentation en perspective d’un objet ou d’un bâtiment qui montre, en les dissociant les unes des autres, les différentes pièces ou éléments qui composent cet objet ou bâtiment. Elle a pour avantage de réaliser des dessins d’ensemble éclaté qui montrent à la fois l’apparence tridimensionnelle d’un objet ainsi que l’agencement des pièces qui le composent.

  1. Réactiver la Zone cadrée visible et l’agrandir.
  2. Sélectionner un objet à déplacer, en l’occurrence, dans notre présent exemple, un mur, et aller chercher l’outil Déplacer les éléments (Modifier/murs / Vues / Déplacer les éléments).
    La projection axonométrique en vue éclatée : icône

    Icône

  3. À l’aide du Gizmo, déplacer le mur dans la direction voulue.
    La projection axonométrique en vue éclatée : déplacement du mur

    Déplacement du mur

  4. Répéter l’opération avec tous les objets qui doivent l’être.
  5. Ajouter les lignes de projection entre l’objet déplacé et son emplacement d’origine en utilisant l’outil Trajectoire. S’approcher des angles des murs, déplacer et cliquer lorsque vous voyez les lignes de projection désirée.
    La projection axonométrique en vue éclatée : Outil trajectoire

    Outil trajectoire

    La projection axonométrique en vue éclatée : Lignes de projection

    Lignes de projection

  6. Pour replacer un mur tel qu’il était au départ, sélectionner le mur et cliquer sur l’outil Réinitialiser et le mur se replacera à son emplacement initial.
    La projection axonométrique en vue éclatée : Réinitialiser

    Réinitialiser

Cependant, nous conseillons d’utiliser cet outil avec parcimonie, car vos projets peuvent vite devenir désorganisés!

Share
This

Commentez