Blogue BIM hier

On s’entend tous pour dire que les technologies évoluent à vitesse grand V ! Il y a maintenant, plus d’une dizaine d’années que le BIM s’implante dans la réalisation de projets en construction. Nos entreprises tentent de s’y arrimer et les professionnels ont parfois du mal à trouver leur place, au travers d’une multitude de possibilités. Qui n’en aurait pas ?

État des lieux en BIM

Aujourd’hui, on connait tous quelqu’un qui connait une personne ayant tenté d’implanter le BIM ( Building Information Modeling) ou est en voie de le faire. Le domaine de l’AEC change rapidement, mais l’objectif est positif ! Il s’agit de comprendre comment parvenir à optimiser l’orientation ainsi que la réalisation des projets d’infrastucture, d’architecture, de mécanique du bâtiment et des services comme l’électricité, etc…

Que ce soit pour la construction d’un barrage hydroélectrique ou pour un hôpital, les enjeux ne sont pas identiques. Mais l’objectif, lui par contre, est le même, c’est-à-dire, ne pas subir de pertes monétaires, respecter (au mieux) l’échéancier planifié et s’assurer de remplir son mandat auprès du client. Le tout, en livrant un produit de qualité en garantissant une meilleure gestion des ressources déployées, tout au long du projet.

Conseil BIM

Avoir recours à un expert pédagogue du BIM ou de la BEM (Building Energy Modeling) peut vous aider à maîtriser l’apprentissage des connaissances requises afin de passer à l’étape de l’implantation technologique qu’implique le BIM ou la BEM. Il s’agit aussi de s’accompagner d’une expertise qui offre confort et assurance à vos ressources internes; vos coéquipiers seront heureux de se savoir épaulés et appuyés durant leur période de mentorat. Ils seront donc plus à l’aise de suivre des formations adaptées et seront intéressés à pousser plus loin.

En outre, consulter un professionnel dédié au BIM et à la BEM vous assure d’avancer au niveau technologique. Cela vous permet aussi de rattraper le marché d’aujourd’hui en apprenant comment demeurer innovateurs et passionnés !

L’important c’est de gravir une étape à la fois, mais de bien comprendre cette dernière ! D’ailleurs, êtes-vous bien en mesure d’identifier vos besoins BIM et BEM?

Share
This

Commentez