Modèles 3D intelligents

Avec les besoins de coordinations au chantier qui sont aussi présents durant la phase de conception en ingénierie, l’utilisation de modèles 3D intelligents est de plus en plus demandée et requise, lors de projets spécifiquement stipulés en BIM (Building Information Modeling), BIM MEP et en BEM (Building Energy Modeling) MEP.

Or, le travail réalisé à même les modèles 3D intelligents est donc un moyen de travail qui se veut actuel et simple si bien enseigné, et rigoureux lorsque bien sensibilisé à la réalité de l’implantation que demandent le BIM, BIM MEP et la BEM MEP.

Un des aspects qui profite autant à l’ingénierie que les entrepreneurs spécialisés sur des projets réalisés selon la philosophie du BIM MEP est la coordination des clash, l’estimation des matériaux et le contrôle d’échéanciers. Oui, l’ingénierie réalise des estimés qu’elle soumet à ses clients et avec lesquels elle contraint parfois l’entrepreneur général à couper dans les coûts et négocie les P.O. des entrepreneurs. Pour l’entrepreneur général, il doit s’assurer de justifier ses demandes de paiements et sa coordination en chantier. Les débordements d’addendas, de demandes de changements, et plus, où l’entrepreneur vit des difficultés, doit justifier ses demandes de prix reliés aux ajustements requis en chantier et doit le démontrer à l’ingénierie.

Le domaine de l’ingénierie est autant interpellé que la portion de construction générale et spécialisée. C’est très pertinent de comprendre le déroulement logique d’un projet qui démarre vers son objectif de livrable. C’est donc important de maîtriser certaines matières reliées et présentées par des gens qui ont l’expérience projet reliée à ce qui vous est enseigné.

Le domaine de l’AEC commence à peine depuis 3 ans à essayer de manipuler la portion MEP du BIM et la plupart des professionnels se butte à des embûches au niveau de l’exploitation logique des connaissances utiles et pratiques. C’est pourquoi nous avons développé des formations sur mesure et mises sur pieds pour répondre aux besoins réels de projets BIM, et ce, à tous les niveaux et tous les points de vue. C’est important de comprendre les étapes contractuelles et de savoir comment intégrer cette partie au travers des outils utilisés. Par outils on entend les logiciels et autres médiums de terrain, tels les technologies mobiles.

Share
This

Commentez