Comme nous le disions dans le premier article de ce dossier Passer du CAD au BIM, cela peut être toute une aventure. Après vous avoir présenté les notions de base à avoir en tête pour avancer vers le BIM, nous allons nous attarder aujourd’hui sur les logiciels BIM et outils qui existent sur le marché.

Passer du CAD au BIM 2/3 : les logiciels BIM

Conception du modèle et des plans

Il existe plusieurs types de logiciels BIM de modélisation 3D permettant la production de plans papier et base de données 3D.

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Revit

AUTODESK REVIT

La suite Autodesk n’est plus à découvrir dans le domaine aujourd’hui, nous parlerons donc ici de Revit. Autant chez les architectes que les ingénieurs, il est le logiciel le plus répandu au Québec. Facile d’utilisation, il permet de travailler de la conception jusqu’au maintien d’actifs.

 

 

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_ArchiCAD

ARCHICAD

Très populaire en Europe, c’est un logiciel très puissant et très fluide. Il reste peu populaire ici parce que très peu de personnes l’utilisent. De plus, la collaboration avec Revit est ardue. Le choix s’oriente donc plus facilement vers Revit.

Estimation

Ici, nous aborderons les logiciels permettant l’estimation du projet par la prise de quantité basée sur le modèle 3D BIM (Revit ou autre comme IFC).

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Bluebeam_Revu

REVU par BLUEBEAM

Cet outil plutôt complet va permettre une estimation sur PDF en 2D. Bluebeam a développé des outils intégrés pour le calcul de quantités.

L’expérience utilisateur est assez fluide et les outils visuels et exportation vers Excel permettent d’extraire de nombreuses données, y compris les commentaires des différents intervenant. La comparaison de plans peut être un atout non négligeable pour éviter les erreurs de versions de plans.

Enfin, un de ses meilleurs avantages est qu’il reste très accessible financièrement. Essayez-le gratuitement !

Estimation et interférences

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Navisworks

AUTODESK NAVISWORKS

Appartenant, à la suite Autodesk, l’intégration avec le reste des logiciels est donc sans contrainte. Il ouvre une panoplie de source de modèles et permet la détection d’interférence. Il présente l’intérêt de présenter le phasage, également en animation. Un lien est possible entre MS Project et la maquette (4D). Enfin, une possibilité de création de gabarit de travail et Workbook pour accélérer le travail rend le logiciel très utile.

Construction et Suivi de chantier

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_BIM_360

AUTODESK FIELD

Appartenant à la suite d’outils Autodesk BIM 360, il est intégré dans le cloud. Il sert de plateforme centrale pour tous les intervenants au projet (Arch, Ing, Surintendant, sous traitants etc…). On y fait les listes de déficiences, on peut y placer des photos, des rapports etc… Ces éléments sont directement reliés aux objets de la maquette BIM. Cependant, il doit être utilisé par tous pour être optimal. Le plus gros avantages est qu’il s’intègre à merveille dans la suite des produits Autodesk. Enfin, il est plutôt fait pour les bâtisseurs et le suivi de chantier.

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_BIM_360_Interface

Scan 3d – Logiciels

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_Recap

Recap 360 Pro par Autodesk:

Il s’agît d’un logiciel d’entrée de gamme. Très facile d’utilisation, il est disponible dans la suite Autodesk.

 

 

 

 

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_Recap_Interface

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Realworks

 

Realworks par Trimble:

Pour le coup, il s’agît ici d’un logiciel haut de gamme et qui demande toute de même une formation de 3 jours pour cerner son utilisation. Cependant, la récupération des stations est plus facile (surtout si on retourne sur le site).

 

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Realworks_Interface

Évidemment, il s’agît dans cet article, seulement d’un léger aperçu de tout ce qui existe. Nous pouvons voir dans l’infographie ci-dessous que de nombreux autres logiciels existent. Nous en parlerons prochainement sur notre blogue, restez à l’affût !

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM

Si cet article vous a convaincu pour vous lancer dans une approche BIM, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner en fonction de vos réels besoins.  Si vous souhaitez davantage d’informations BIM et des trucs et astuces, allez consulter notre blogue, enfin si vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos services, n’hésitez pas ! Vous pouvez également consulter notre calendrier de formation qui est en ligne !!

 

 

Share
This

Commentez