Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Partenariat_Zenit_Consultants_Sirius_VerticalSirius Formation, division du Groupe Sirius, a signé une entente exclusive de partenariat en formation BIM et gestion de projet avec Zenit Consultant le 6 mars 2017.

Cette entente répond à une volonté d’élargir l’expertise en gestion de projet de SIRIUS sur le territoire canadien et européen. « Nous sommes très fiers de cette entente qui illustre le leadership constant de notre entreprise à servir encore mieux les besoins de nos clients.  Déjà présent dans les secteurs de la construction et l’ingénierie avec différents services, solutions et formations en gestion de projet, cette alliance en service conseils et formation avec l’expertise hautement reconnue de Zenit consultants avec BIM, vient consolider notre offre respective et ajouter davantage de valeur que les clients pourront apprécier », indique Robert Derome, MGP, PMP, Vice-président de Sirius  Formation.

L’ambition de Zenit Consultants a toujours été de pouvoir mieux servir et satisfaire ses clients autant dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie ou de la construction en général. En devenant partenaire avec SIRIUS, notre expertise s’agrandit et se complète. « Leader au Québec avec une expertise BIM acquise au fil de divers projets de grande envergure, Zenit Consultants est aujourd’hui très heureuse de signer cette entente avec une entreprise reconnue pour son professionnalisme et son expertise en gestion de projets. L’idée de pouvoir répondre aux besoins en BIM de clients en Europe et ailleurs au Canada, grâce à cette entente, nous remplit de joie », indique Éric Bernier, président de Zenit Consultants.
À propos de SIRIUS
Fondée en 1999, SIRIUS est une entreprise spécialisée en gestion de projets qui présente les filiales SIRIUS Conseils, SIRIUS Logiciels, SIRIUS Formation, et SIRIUS Big Data& Analytic.  Présente au CANADA et en FRANCE, SIRIUS se positionne comme un leader incontestable en gestion de projets et en analyse d’affaires, ayant l’offre de services et de produits la plus complète sur le marché. En conjuguant ses forces en services, en produits, en évaluation de compétences et en formation, SIRIUS est un partenaire de premier plan pour toute organisation visant l’excellence de ses projets.

À propos de ZENIT CONSULTANT
Fondée en 2009, Zenit Consultants a développé une expertise hors du commun au fil des projets de moyenne ou grande envergure. Vision, efficacité, créativité, expertise et cohésion d’équipe sont la représentation évidente du fondateur de la firme, Éric Bernier. Comptant près de 20 ans d’expérience, il a été pionnier dans la technologie BIM au Québec. Au-delà de son fondateur, c’est l’équipe très active de Zenit Consultants qui participe à son succès jour après jour. Constituée d’experts dans leurs domaines respectifs, architecture et ingénierie notamment, l’entreprise offre une gamme complète de services reliés au BIM. La firme a taillé sa place de leader et a bâti sa réputation en offrant des prestations de qualité et des solutions efficaces et qui répondent aux exigences et aux attentes des clients.
– 30 –

Source:

Robert Derome, MGP PMP
Vice-Président SIRIUS Formation
(514) 982-9444 poste 21
rderome@siriusformation.com

Éric Bernier, ACI, CanBIM CP
Président,  stratège BIM
T: (514) 31-ZENIT
ebernier@zenitconsultants.com

Dans notre truc et astuce aujourd’hui, faisons un point sur le retournement des couches de murs dans Revit.

Le paramétrage du retournement des couches concernent les couches qui se trouvent de chaque côté de la couche principale. Il s’applique aux Retournements aux insertions et aux Retournements aux extrémités.

Le Retournement aux extrémités s’effectue en fonction de la propriété Retournements à partir de la structure du type de mur tandis que le Retournement aux insertions est régi par la propriété de construction Fermeture du mur de la famille.

Retournement en utilisant les propriétés du type de mur

Pour définir le retournement par défaut des couches à l’aide des propriétés du type de mur, modifier l’assemblage de la structure du mur :

  1. Sélectionner un mur composé et cliquer sur Modifier le type .
    Retournement_des_couches_de_murs_dans_Revit_1

    Image 1

  2. Dans la fenêtre Propriétés du type, dans la section Construction, vis-à-vis le paramètres Structure, cliquer sur Modifier:

    Retournement_des_couches_de_murs_dans_Revit_2

    Image 2

  3. Dans la fenêtre Modifier l’assemblage, sous le paramètre Retournement par défaut,
    Retournement_des_couches_de_murs_dans_Revit_3

    Image 3

    Sous Insertions sélectionner; Ne pas retourner, Extérieur, Intérieur ou Les deux.
    Sous Extrémités sélectionner; Ne pas retourner, Extérieur, Intérieur ou Les deux.                            

En utilisant la propriété Retournements de chaque couche de mur

Pour définir le retournement de chaque couche de mur, utiliser la propriété Retournements de chaque couche de mur :

  1. Dans la fenêtre Modifier l’assemblage, déterminer si chacune des couches individuelles doit effectuer un retournement ou pas, activer ou non l’option Retournements. Seules les couches pour lesquelles l’option Retournements est cochée vont se retourner (voir image Image 3).
  2. Noter que ce retournement suit les règles du retournement par défaut décris plus haut.

Retournement pour une famille de fenêtre ou de porte

Pour paramétrer le retournement des couches de mur pour une famille de fenêtre ou de porte :

  • Les fenêtres et les portes possèdent des plans de références dotés d’une propriété qui se nomme Fermeture du mur. Si cette propriété est activée, le retournement spécifié dans la fenêtre Modifier l’assemblage se fait sur ce ou ces plans de référence.
    Retournement_des_couches_de_murs_dans_Revit_4

    Image 4

  • Sinon, le retournement s’effectue à l’axe du mur.
    Retournement_des_couches_de_murs_dans_Revit_5

    Image 5

  • Pour activer la propriété Fermeture du mur d’un plan de référence : dans la famille, sélectionner le plan de référence et dans le tableau des Propriétés coché le paramètre Fermeture du mur. Il n’est pas possible d’activer plus de deux plans de fermeture.
    Retournement_des_couches_de_murs_dans_Revit_6

    Image 6

Pour les images représentées ci-haut :

  • Le retournement par défaut choisi pour les Insertions est : Les deux. On voit donc le retournement Extérieur et le retournement Intérieur.
  • Individuellement, les couches Finition 1(4) et Finition 2(5) sont retournées car l’option Retournements est cochée. Par contre la couche Isolant/vides (3) n’est pas cochée, donc elle ne sera pas retournée.
  • Pour l’image 5, la propriété Fermeture de mur n’est pas activée pour aucun plan de référence, donc le retournement spécifié se fait à l’axe du mur.
  • Pour l’image 4, le retournement de couche s’arrête à l’emplacement du plan de référence nommé Fermeture, dans la famille, puisque la propriété Fermeture de mur est activée pour ce plan de référence.

Comme nous le disions dans le premier article de ce dossier Passer du CAD au BIM, cela peut être toute une aventure. Après vous avoir présenté les notions de base à avoir en tête pour avancer vers le BIM, nous allons nous attarder aujourd’hui sur les logiciels BIM et outils qui existent sur le marché.

Passer du CAD au BIM 2/3 : les logiciels BIM

Conception du modèle et des plans

Il existe plusieurs types de logiciels BIM de modélisation 3D permettant la production de plans papier et base de données 3D.

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Revit

AUTODESK REVIT

La suite Autodesk n’est plus à découvrir dans le domaine aujourd’hui, nous parlerons donc ici de Revit. Autant chez les architectes que les ingénieurs, il est le logiciel le plus répandu au Québec. Facile d’utilisation, il permet de travailler de la conception jusqu’au maintien d’actifs.

 

 

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_ArchiCAD

ARCHICAD

Très populaire en Europe, c’est un logiciel très puissant et très fluide. Il reste peu populaire ici parce que très peu de personnes l’utilisent. De plus, la collaboration avec Revit est ardue. Le choix s’oriente donc plus facilement vers Revit.

Estimation

Ici, nous aborderons les logiciels permettant l’estimation du projet par la prise de quantité basée sur le modèle 3D BIM (Revit ou autre comme IFC).

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Bluebeam_Revu

REVU par BLUEBEAM

Cet outil plutôt complet va permettre une estimation sur PDF en 2D. Bluebeam a développé des outils intégrés pour le calcul de quantités.

L’expérience utilisateur est assez fluide et les outils visuels et exportation vers Excel permettent d’extraire de nombreuses données, y compris les commentaires des différents intervenant. La comparaison de plans peut être un atout non négligeable pour éviter les erreurs de versions de plans.

Enfin, un de ses meilleurs avantages est qu’il reste très accessible financièrement. Essayez-le gratuitement !

Estimation et interférences

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Navisworks

AUTODESK NAVISWORKS

Appartenant, à la suite Autodesk, l’intégration avec le reste des logiciels est donc sans contrainte. Il ouvre une panoplie de source de modèles et permet la détection d’interférence. Il présente l’intérêt de présenter le phasage, également en animation. Un lien est possible entre MS Project et la maquette (4D). Enfin, une possibilité de création de gabarit de travail et Workbook pour accélérer le travail rend le logiciel très utile.

Construction et Suivi de chantier

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_BIM_360

AUTODESK FIELD

Appartenant à la suite d’outils Autodesk BIM 360, il est intégré dans le cloud. Il sert de plateforme centrale pour tous les intervenants au projet (Arch, Ing, Surintendant, sous traitants etc…). On y fait les listes de déficiences, on peut y placer des photos, des rapports etc… Ces éléments sont directement reliés aux objets de la maquette BIM. Cependant, il doit être utilisé par tous pour être optimal. Le plus gros avantages est qu’il s’intègre à merveille dans la suite des produits Autodesk. Enfin, il est plutôt fait pour les bâtisseurs et le suivi de chantier.

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_BIM_360_Interface

Scan 3d – Logiciels

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_Recap

Recap 360 Pro par Autodesk:

Il s’agît d’un logiciel d’entrée de gamme. Très facile d’utilisation, il est disponible dans la suite Autodesk.

 

 

 

 

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Autodesk_Recap_Interface

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Realworks

 

Realworks par Trimble:

Pour le coup, il s’agît ici d’un logiciel haut de gamme et qui demande toute de même une formation de 3 jours pour cerner son utilisation. Cependant, la récupération des stations est plus facile (surtout si on retourne sur le site).

 

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM_Realworks_Interface

Évidemment, il s’agît dans cet article, seulement d’un léger aperçu de tout ce qui existe. Nous pouvons voir dans l’infographie ci-dessous que de nombreux autres logiciels existent. Nous en parlerons prochainement sur notre blogue, restez à l’affût !

Zenit_Consultants_Passer_Du_CAD_Au_BIM_Logiciels_BIM

Si cet article vous a convaincu pour vous lancer dans une approche BIM, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner en fonction de vos réels besoins.  Si vous souhaitez davantage d’informations BIM et des trucs et astuces, allez consulter notre blogue, enfin si vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos services, n’hésitez pas ! Vous pouvez également consulter notre calendrier de formation qui est en ligne !!

 

 

Passer du CAD au BIM peut être une de vos préoccupations. On part toujours d’un endroit pour se diriger vers un autre. Même si le chemin le plus rapide est la ligne droite, ce n’est pas toujours aussi simple. Pour cette raison, nous avons décidé de consacrer un dossier de plusieurs billets sur ce thème.

Passer du CAD au BIM 1/3

Qu’est-ce que le BIM ?

Tout d’abord, il faut être bien clair sur ce qu’est le BIM… et ce qu’il n’est pas !
Il ne s’agît pas d’un logiciel qu’on achète en ligne et qu’on utilise sans prérequis. Il s’agît d’une véritable philosophie de travail basée sur la collaboration et la collecte de données « intelligentes ».

Pour être plus clair, il s’agît « d’une technologie et de processus associés pour PRODUIRE, COMMUNIQUER et ANALYSER des modèles de construction » (Eastman, 2011). Et c’est bien là TOUT l’enjeu du BIM. Tout ce que nous pouvons faire en amont permettra de sauver temps et argent au-fur-et-à-mesure de l’avancement du projet.

Passer_du_CAD_Au_BIM_Avant_Après

Comment faire ? Peu importe vers quel niveau du BIM vous vous orientez, l’objectif est de passer d’un mode de travail isolé vers un mode de travail collaboratif. En effet, les conflits entre les disciplines sont habituellement constatés sur le chantier et coûteux à résoudre… Si les dessins (2D) communiquent l’intention de la conception, ils contiennent parfois des données incohérentes ou erronées, et l’information qu’ils peuvent donner est limitée. Or, le BIM est avant tout un processus de collecte, de manipulation et d’analyse des données afin d’éviter ces conflits.

En 4D, en intégrant le facteur temps, il est plus facile de comprendre l’échéancier. Il est aussi possible de voir la progression d’un chantier à plusieurs dates cibles :

Passer_du_CAD_Au_BIM_Phases_de_projets

Projet à différentes phases de construction.

En 5D, le facteur coût est ajouté à la maquette. Ce genre de modèle permet des relevés plus précis, pourvu qu’il comprenne tous les objets nécessaires à la construction. Notons que la quatrième dimension n’est pas préalable à la cinquième.

Et qu’est-ce que ça implique ?

Travailler en BIM, c’est utiliser l’interopérabilité, c’est-à-dire : la possibilité de transférer de l’information à travers plusieurs logiciels par exemple. Les objets du BIM peuvent être « intelligents », en étant reliés à des bases de données sur des caractéristiques physiques et fonctionnelles.

Ce que ça implique d’un point de vue implantation, c’est une compréhension du processus. Il faut s’habituer à une nouvelle méthode de travail qui n’est pas naturelle pour la plupart des professionnels de l’industrie aujourd’hui. En effet, la plupart des professionnels, pour ne pas dire la totalité, ont été formés en CAD. Il faut à présent penser communication et échange de données entre spécialités : architecture, ingénierie mécanique et structure, donneur d’ouvrage, etc…

Pour l’aspect logiciel et infrastructure à mettre en place, nous vous donnons RDV dans le 2e volet de notre dossier « Passer du CAD au BIM ».

Si cet article vous a convaincu pour vous lancer dans une approche BIM, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous accompagner en fonction de vos réels besoins.  Si vous souhaitez davantage d’informations BIM et des trucs et astuces, allez consulter notre blogue, enfin si vous souhaitez découvrir l’ensemble de nos services, n’hésitez pas ! Vous pouvez également consulter notre calendrier de formation qui est en ligne !!

 

Véronyk_Duguay_Directrice_BIM_Structure_Zenit_ConsultantsBienvenue à Véronyk Duguay !

Notre équipe compte une experte de plus en structure du bâtiment ! Véronyk Duguay vient rejoindre les rangs de Zenit Consultants.

Technologue en structure de bâtiment, certifiée Autodesk Revit Professionnel, Véronyk a beaucoup d’expérience Revit et oeuvrera chez Zenit Consultants en tant que Directrice BIM Structure. Du côté production ou gestion, elle sait prendre les décisions nécessaires dans ses projets.

Véronyk possède une très bonne capacité analytique et organisationnelle. Elle détient une base solide des derniers logiciels pratiques et démontre un intérêt sans cesse renouvelé en BIM.